top of page
Rechercher
  • cmontassier

ACTE 3 Les Sables D'Olonne à Jard sur Mer

Des Sables d’olonnes à Jard sur Mer



· La baie de CAYOLA

· Située au Château d'Olonne, sur la route de la corniche entre Bourgenay (Talmont Saint Hilaire) et les Sables d'Olonne, et seulement à quelques centaines de mètres du puits d'enfer, la baie de Cayola offre un panorama magnifique. Accessible par une piste cyclable, on peut admirer cette côte sauvage et escarpée depuisla route de la promenade de Cayola. Ce site naturel s'étend sur 120 mètres et est protégé afin de préserver les espèces végétales qui s'y développent, et les randonneurs de passage pourront admirer le paysage grâce à l'aménagement de quelques bancs pour ainsi se détendre et profiter de la vue et de la dune de galets.


La maison de Georges Clemenceau à Saint Vincent sur Jard



Nommé ministre de l'Intérieur en mars 1906, surnommé « le Tigre » et se désignant lui-même comme le « premier flic de France »,

En novembre 1917, il est de nouveau nommé président du Conseil et forme un gouvernement consacré à la poursuite de la guerre. Partisan farouche d'une victoire totale sur l'Empire allemand, il poursuit la guerre et se voit attribuer le surnom de « Père la Victoire » à l'issue du conflit. Il négocie ensuite à la Conférence de la paix de Paris, où il affiche une forte hostilité envers l'Allemagne. Par la suite, en 1919, il fait promulguer la loi des huit heures et remporte les élections législatives à la tête du Bloc national, une coalition rassemblant la droite et le centre.

La maison est restée en l'état depuis la mort du « Tigre » avec son mobilier, ses souvenirs et ses objets personnels, notamment ses nombreux cadeaux diplomatiques témoignant de son japonisme : dans son jardin des petits arbustes, un mât arborant des koinoboris, des kakemonos, deux petits renards en bronze porte-bonheurs à l'entrée de sa chambre (tels ceux du temple d'Inari) et qu'il a surnommé ironiquement « Pasteur » et « Rothschild »7, des estampes japonaises, des porte-bouquets muraux dans les deux chambres d’ami8. Y figurent également une horloge dont les aiguilles sont arrêtées à 1 h 45 du matin, l'heure de sa mort le 24 novembre 1929 ; dans le couloir la bibliothèque qui contient 1 500 livres ; dans son salon servant de fumoir, le rocking-chair, l’armoire-cadeau des habitants de Saint-Vincent-sur-Jard, le tapis marocain offert par le maréchal Lyautey ; dans sa chambre la petite bibliothèque tournante de son père vénéré, la plume d'oie avec laquelle il écrit des poèmes à son dernier amour, Marguerite Baldensperger, les pistolets évoquant l’amateur de duel, son lit surélevé afin de toujours voir l’océan, trois figures de Bouddha ou encore ses trophées de chasse, notamment une gueule de crocodile, des cornes d'antilopes et la peau de tigre9 blanc qui recouvre son lit (clin d'œil pour l'homme que le peuple appelait « Le Tigre »), un trophée rapporté d'un safari au Bengale par Clemenceau10.

La maison, transformée en musée qui a reçu le label Maisons des Illustres en 2011, se visite.


La terrasse donnant sur le jardin aux 7 000 fleurs.

bottom of page